mercredi 20 janvier 2016

Chronique littéraire pour le journal du Petit Châtelain

Tous le monde est fou par ici vous savez...

Et voici que se profilent à l'horizon les vacances tant attendues! Joie, liesse et soleil pour les uns, bureau à gogo pour les autres. Il est des injustices qui ne peuvent vraiment pas laisser de marbre.
Sans pouvoir vous offrir de solution miracle, car si elles existaient croyez-bien que cela se saurait, il me reste néanmoins un joli compromis à vous proposer.
Imaginez-vous, vous promenant dans une verte contrée sans aucune idée d'où vous allez, de ce que vous allez voir, mais en sachant avec certitude que le meilleur est au rendez-vous. Et cela sans panier pique-nique à préparer, sans vous badigeonner d'huile solaire poisseuse, sans surveiller les enfants qui font mille bêtises.
C'est ce qui vous est proposé dans le livre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.
Certes, cela semble si peu original. Alice, celle qu'on voit partout? Au cinéma, déclinée par Burton, ou en dessin animé par Walt Disney? Non merci, très peu pour moi...
C'est là une erreur qu'il ne faut pas commettre car si Alice est connue, ses aventures ne sont jamais deux fois pareilles. Il est de ces livres qui ne racontent la même histoire à personne. Alice est de ceux là. D'ailleurs, avouons que bien souvent, mis à part la reine de cœur, et le lapin blanc, personne n'a jamais entendu parler de la tortue fantaisie et du lièvre de mars. En voila pourtant qui auraient de sacrées histoires à vous raconter.
Un petit courant d'air frais venu tout droit de la campagne anglaise pour alléger vos journées, n'est-ce pas une agréable idée?
Alice, la promeneuse-rêveuse au mille rencontres vous attend pour partir, et croyez-le, vous vous amuserez à la suivre.
Le seul petit inconvénient de cet ouvrage est qu'il est court, trop court même. C'est là qu'il faut remercier monsieur Carroll, qui, probablement lui-même en manque de vagabondages oniriques, reprit sa plume plus tard et écrivit une suite aux aventures de son héroïne.
De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva. Moins connu que son illustre frérot, ce livre
n'en est pas moins les retrouvailles avec une Alice toujours aussi attendrissante, avec des personnages aussi fous qu'implacablement logiques, et finalement cette douce rêverie pour laquelle les mois de juillet et août sont définitivement faits.
Et si vraiment, vous ne vous lassez pas des rêveries de Lewis, terminez votre odyssée à bord d'un bateau pour un troisième livre, La chasse au Snark. Tout en vers, comme une pantoufle de Cendrillon. Je gage dès à présent qu'elle vous ira parfaitement.

«Alice au pays des merveilles»
«De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva»
«La chasse au Snark»

De Lewis Carroll, tous disponibles en livre de poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire